Un été sur le Magnifique, roman

Patrice Pluyette

Seuil

  • Conseillé par
    15 novembre 2011

    Un été sur le magnifique : "jubilatoire"

    Dire que j'ai aimé ce livre serait un euphémisme. J'ai a-do-ré ! "Un été sur le magnifique" est un roman jubilatoire. Résultat, cette première immersion dans l'univers de Pluyette - dont le titre du précédent roman "La traversée du Mozambique par temps calme" était déjà une invitation au voyage - s'est vite muée en plongée en eaux profondes.
    Certes, ces eaux là sont parfois troubles. La croisière s'amuse parfois d'une drôle de façon… Les frasques d'Hercule, alias Jean-Claude n'ont rien à envier aux fesses d'Angélique ou de Patricia. La jeune et jolie ingénue des premières pages se transforme rapidement en libertine coquine…


    N'allez pas croire pour autant qu'il s'agit d'un livre érotique voire porno ! Patrice Pluyette bouscule les codes littéraires comme il bascule ses personnages, butine les mots et lutine ses lecteurs. Il y a dans ce livre, construit de manière très visuelle, de vraies trouvailles et des ruptures délibérées.
    Chemin faisant, c'est à une critique en règle du culte de la consommation et du droit au plaisir immédiat que se livre l'auteur. Lorsque le rêve, le désir, le plaisir se laissent corrompre par l'industrie du rêve, l'industrie du désir et l'industrie du plaisir ; le rêve pâlit, le désir s'enfuit et le plaisir se monnaie.
    Bien qu'il n'ait rien demandé et refuserait sans doute cet honneur, Patrice Pluyette mérite bien son triple I. I comme Iconoclaste, I comme Inclassable et I comme Incongru…Le pire c'est qu'on en redemande. AAA.