Les orages

Les orages

Sylvain Prudhomme

Gallimard

  • par (Libraire)
    18 mars 2021

    Sylvain Prudhomme, sous la douceur éclatante et fine de sa plume, nous raconte dans treize nouvelles des existences bouleversées par des drames et sauvées par la lumière de la vie. Magnifique.


  • par (Libraire)
    1 mars 2021

    Un bain d'émotions

    Treize nouvelles qui touchent, qui touchent à l'intime, aux souvenirs, à la sensualité. Il ya du soleil sur la peau, de la lumière, la mer. Des rencontres qui vous font vaciller, des instants qui vous marquent. Il y a un fil entre toutes ces histoires, un fil d'émotion, un bain plutôt, le lecteur y plonge dès la première page et ne remonte à la surface qu'à la dernière.

    Awa qui rêve d'ouvrir son salon de coiffure, cet homme qui découvre sa tombe et l'année de sa mort et ne pourra jamais plus vivre comme avant, le surnommé Balzac qui vient chaque semaine s'isoler dans un café pour suspendre le cours de sa vie, ces êtres qui perdent pied, qui s'effacent comme leur mémoire. C'est simple, juste et beau.


  • par (Libraire)
    28 février 2021

    Douze histoires

    Le narrateur conte l'histoire de douze personnes. Il ne nous raconte pas toute leur vie mais un moment clé qui l'a fait basculer ou qui a profondément marqué l'après, le devenir de chacun. Le temps de quelques pages, nous entrons dans la vie d'Ehlmann, de Grand-père, des voisins du narrateur, d'Awa, d'un surnommé Balzac... et découvrons l'évènement dont nous pressentons à quel point il est un temps important dans la vie des protagonistes et de ceux qui la partagent. Une intimité instantanée s'installe, une empathie aussi.
    La forme, d'histoires courtes, porte totalement le propos, dont nous ne pouvons que nous émouvoir, dans une profondeur de l'instant capté, restituée avec délicatesse.


  • par (Libraire)
    25 février 2021

    Il faut lire Sylvain Prudhomme pour son talent à capter en toute délicatesse les moment intimes de la vie ! Mais douces nouvelles, il y a également la fragilité car les bouleversements sont là…. Beau roman.


  • par (Libraire)
    13 février 2021

    Les orages qui font vaciller la vie.

    Après "Par les routes" Prix Fémina 2019, Sylvain Prudhomme revient avec "Les Orages" un livre de nouvelles.

    Treize bouleversements, des moments de vie où tout bascule, des orages intérieurs.
    Les orages menacent, secouent, déchirent, ravagent puis s'éloignent. La menace passe et l'arc-en-ciel illumine le ciel.
    Sous la plume délicate et élégante de Sylvain Prudhomme, des vies ordinaires qui nous émeuvent.


  • par (Libraire)
    4 février 2021

    Conseillé par Stéphanie

    Avez-vous déjà vécu ou ressenti une fulgurance qui a fait basculer, ou aurait pu faire, basculer votre vie ? Ce moment infime, insaisissable, qui brutalement fait sens. Qui donne l'impression que l'on vient de toucher une vérité du doigt.
    Ce sont ces instants de vie, anodins ou essentiels, ces moments d'intimité, ces tranches de vie où tout peut vaciller que nous raconte Sylvain Pruhomme à travers treize histoires.
    Cette lecture est apaisante. Elle nous apporte un regard poétique, un arrêt sur image à la fois doux, léger et profond. Un très joli coup de coeur.


  • par (Libraire)
    22 janvier 2021

    Coup de coeur d'Amélie

    Ces 13 nouvelles racontent des scènes de la vie quotidiennes d'apparences anodines, et pourtant, il y a toujours un nuage qui annonce un orage à venir. Un petit quelques chose qui fait basculer l'ordinaire, la chute de l'équilibre.
    Sylvain Prudhomme s'attache au moindre détail de nos existences, comme le ferait un photographe et déroule ses nouvelles comme autant de chansons d'un album à la mélodie douce amère.


  • par (Libraire)
    18 janvier 2021

    Des nouvelles qui saisissent à merveille les points de bascule dans nos vies. Somptueux ! - Guillaume -


  • par (Libraire)
    7 janvier 2021

    Sylvain Prudhomme poursuit son œuvre délicate avec des nouvelles. Des histoires d'hommes et de femmes qui traversent des moments de vie déterminants, bouleversants, extraordinaires.
    Avec retenue et précision, l'auteur nous invite dans ces mondes clos, parfaits.


  • par (Libraire)
    4 janvier 2021

    De beaux orages

    7 histoires d'orages, ces moments que l'on traverse avec ou sans courage, et dont on ressort pas forcément plus fort mais plus proche de soi-même et plus sensible aux bruissements de la vie.
    7 histoires pour raconter nos vies faites d'orages et d'accalmies, de peurs immenses, de parenthèses magiques et de rencontres inoubliables...
    Où l'on retrouve la sensualité, la passion des lieux et des visages de Sylvain Prudhomme qu'on adore !
    Un très beau livre pour placer 2021 sous les plus passionnantes auspices !