Nord et Sud, roman

Elizabeth Gaskell

Points

  • Conseillé par
    20 septembre 2013

    19e siècle, Angleterre

    Rien à voir avec la guerre de Sécession américaine et la rivalité Nord/Sud.

    En fait, contrairement à ce que je pensais, l'action se situe dans
    l'Angleterre hélisabethaine.

    Vous avez aimé Orgueiĺ et préjuges ? Alors vous aimerez ce roman
    d'amour mâtiné d'une vision sociale de la Révolution industrielle.


    Que l'héroïne est malheureuse, qui doit déménager dans le Nord
    industrielle, voit sa mère mourir, son frère s'exiler en Espagne, son
    père décédé peu après, ainsi que son parrain. Pas de chance, n'est-ce pas.....

    Qui plus est, elle se prend de bec avec un industriel local, le trouvant
    arrogant, et lui la,trouvant orgueilleuse.

    Heureusement, Margaret se prend d'amitié pour une famille de travailleurs
    dont l'une des filles, bien malade, va décédée......

    Mais rassurez-vous, au milieu de tout ces décès, l'amour vaincra.

    C'est beau, et ça fait du bien. Avec une tasse de thé sans nuage de lait
    pour moi.

    L'image que je retiendrai :

    Celle des grandes balades de Margaret, dans la campagne d'abord, dans la
    ville industrielle pleine de fumée, ensuite.

    http://motamots.canalblog.com/archives/2013/09/14/27844752.html


  • Conseillé par
    8 février 2011

    La jeune Margaret Hale quitte Londres et sa cousine pour rejoindre ses parents dans un village du Hampshire. Son père, pasteur de son état, lui annonce son désir de renoncer à l’Eglise. Margaret et ses parents sont donc contraints de partir d’Helstone pour Milton, une ville du nord de l’Angleterre. Le changement est radical et brutal. Milton est une ville industrielle en plein essor bien loin de la tranquillité et de la verdure d’Helstone. A son arrivée, Margaret fait preuve d’un certain orgueil mais elle saura s’adapter à ce nouveau monde.

    Un livre dense où les personnages, le contexte sont terriblement bien décrits. Imaginez vous que je n’ai trouvé aucune longueur dans ces 600 pages ! J
    Bon, revenons à l’histoire. Margaret, 18 ans, quitte une cousine aisée pour le presbytère familial. La surprise est de taille quand son père lui annonce qu’ils doivent partir pour le Nord de l’Angleterre. Là-bas, il est certain d’y trouver un emploi. Margaret découvre Milton, une ville industrielle où son père donne des cours privés à Mr Thornton. Ce dernier dirige une manufacture. Mais elle va découvrir également les conditions de vie des ouvriers et leurs revendications. En tant que jeune file bien élevée, elle s’occupe de sa mère dont la santé est fragile mais elle ne peut s’empêcher de vouloir comprendre ce monde industriel. Et, la jeune femme va mettre ses aprioris de côté (une héroïne avec du tempérament comme je les aime!). John Thornton est un travailleur, un homme qui a réussi à la sueur de son front. Les discussions entre lui et Margaret sur la ville et ses usines seront animées. Chacun défendant son point de vue et son amour pour sa région d'origine. Les ouvriers vont se mettre en grève et Margaret prendra position dans ce conflit.

    Mon résumé n’est pas complet et j’en suis bien consciente. Je ne suis pas là pour en faire une étude détaillée mais pour vous dire que ce livre est riche et qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde! Bien sûr, il décrit le Nord et le sud de l’Angleterre que tout semble opposer mais il nous offre une psychologie très fine des personnages. Tout n’est pas raconté du point de vue de Margaret, on a donc les éléments sous différents angles.

    Si ce n’est pas déjà fait, un seul conseil : lisez-le !