L'affaire Nobel

Truc

Grasset

  • par (Libraire)
    24 janvier 2020

    Pour tout savoir sur le fameux prix littéraire,
    surtout ce qu'il a à cacher !

    Guillaume


  • par (Libraire)
    25 octobre 2019

    Landerneau, la Suède et le monde

    La Fondation Nobel gère les prix Nobel. Le choix des lauréats est confié à divers comités spécialisés dont celui de l'Académie suédoise qui choisit le prix Nobel de littérature. Fondée à la fin du 18e siècle sur le modèle de l'Académie française, elle ne comporte que dix-huit membres, compte tenu de la population relativement faible.
    Le scandale éclata courant 2017/ 2018: des accusations de viol et de harcèlement sexuel contre un Français, mari d'une des académiciennes les plus en vue, animateur d'un club littéraire à Stockholm et vedette du petit milieu culturel. Surnommé le 'Weinstein nordique'. Sous la pression de la Fondation, soucieuse de ne pas abîmer la « marque » Nobel (et peut-être du roi, qui ne pouvait rien dire en public bien-sûr), l'Académie décida de ne pas annoncer de prix en 2018 et connut moult démissions, appels à la démission, querelles sur la place publique, déballage de rivalités et rancoeurs etc.
    À partir de l'histoire du prix Nobel, l'auteur- Français vivant en Suède depuis 25 ans, marié à une Suédoise et père d'enfants suédois- nous dresse un tableau de son pays d'adoption: les hauts et les bas, les fiertés et ratages. Le style détendu, le ton affectueux et l'humour n'empêchent pas la lucidité.
    Une lecture aussi agréable qu'instructive.