Opération pantalon

Cat Clarke

Robert Laffont

  • Sympa et prenant !

    Liv a l’apparence d’une fille, mais il se sent garçon de la tête aux pieds. Jusqu’à maintenant, il a réussi à garder ce secret pour lui et à donner le change. Mais les choses se corsent avec l’entrée au collège et son code vestimentaire très strict. En effet, les filles n’ont pas le droit de porter autre chose qu’une jupe. Une règle un peu vieillotte qui ne semble choquer personne. Mais impossible pour Liv de s’y résoudre. Il ne lui reste qu’une seule solution : résister.

    Bien qu’il soit moqué par ses camarades et tourné en ridicule par le proviseur, Liv n’abandonne pas. En apparence, son combat semble futile. Cependant, pour lui c’est vital, un moyen de revendiquer ce qu’il est vraiment et d’enfin l’accepter. Si au début il est isolé, abandonné, il va petit à petit rencontrer des personnes qui le prennent au sérieux, qui le comprennent et qui sont prêts à l’aider. Mention spéciale à Jacob que j’ai tout particulièrement apprécié.

    Liv est un personnage intéressant. On ne peut que compatir à son mal-être, mais je l’ai trouvé très égocentré. Il ne s’intéresse pas aux autres ou alors juste quand ça l’arrange. Ce qui est bien dommage car ça entame son capital « sympathie ». Certes, ce qu’il traverse n’est pas facile, néanmoins cela donne l’impression qu’il utilise les autres, les manipule pour obtenir ce qu’il veut. Malgré ce petit point négatif, j’ai aimé suivre son histoire et le voir combattre pacifiquement cette règle aussi inutile que stupide.

    En conclusion, une lecture légère en apparence mais qui véhicule un message bien plus important sur l’acceptation de soi, de la différence et de la tolérance. Cela permet également de parler des personnes transgenres, un sujet malheureusement encore tabou.