La gestion des associations
EAN13
9782749250779
ISBN
978-2-7492-5077-9
Éditeur
Erès
Date de publication
Collection
SOCIOLOGIE ECON
Nombre de pages
224
Dimensions
22,5 x 14 x 1,8 cm
Poids
300 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

La gestion des associations

Erès

Sociologie Econ

Offres

Autre version disponible

Dans le prolongement de La gouvernance des associations (érès), cet ouvrage ouvre un espace de réflexion et de débat plus que nécessaire étant donné l'ampleur des mutations que connaissent les associations. A partir d'études de cas approfondies menées dans différents milieux, il révèle les limites d'une gestion formelle héritée de la gestion d'entreprise. En effet, le rôle des associations dans la société invite à s'interroger sur la production de sens et donc autant sur le pourquoi que sur le comment.
Les auteurs plaident pour une gestion plurielle des associations dont les caractéristiques ne sont ni celles du service public, ni celles du secteur marchand. Ils proposent trois clés d'entrée pour l'orienter : le projet, l'organisation et l'action. Cette grille de lecture de la vie associative  ouvre des voies possibles pour comprendre, agir et mettre en cohérence son fonctionnement avec les valeurs du projet associatif.
Au-delà des associations, les questions posées par les auteurs renvoient au périmètre plus large de l'économie sociale et solidaire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.