EAN13
9789464002027
ISBN
978-94-6400-202-7
Éditeur
HOPPER FUCHS
Date de publication
Nombre de pages
144
Dimensions
28 x 21 x 3 cm
Poids
801 g
Langue
flamand, néerlandais
Fiches UNIMARC
S'identifier

The Van Hoe Collection Grammar of Textiles

Hopper Fuchs

Offres

« The Van Hoe Collection Grammar of Textiles » présente une sélection d'environ 80 études et dessins de la fin du 19e siècle au milieu du 20e siècle provenant de la collection du designer, textilliste et artiste Marc Van Hoe. Une petite sélection de la collection sera exposée à Bruxelles (Musée Horta) et à Riga (Lituanie) en 2020. Avec cette collection, j'essaie de faire comprendre qu'il ne s'agit pas seulement de dessins pour des textiles, il y a plus que cela : faire des liens avec les développements dans l'art, la culture, la politique est logique et au moins aussi important. Avant tout, ma collection vise à éveiller la curiosité pour (apprendre à) lire les images. Marc Van Hoe" ... L'homme, ou plutôt l'artiste, qui se cache derrière cette riche collection composée de fragments, d'esquisses, de dessins, d'agrandissements pour tissus et papiers peints, n'est pas du genre à garder sa collection sous clé. Parfois, les dessins sont simplement accrochés au mur à l'aide d'aimants, sans cadre ni vitre. Leur peau est en contact avec l'air et la lumière, ils sont vivants. Elles ne sont pas rangées dans des tiroirs. Avec enthousiasme, Van Hoe les laisse bourgeonner, un terme dont le dictionnaire dit : ouvrir le calice, se déverrouiller. Car cette collection engage la conversation. Marc Van Hoe, créateur de motifs et de tissus, dialogue en permanence avec les dessins qu'il a sauvés d'une mort certaine. Parfois, le collectionneur devient aussi créateur. Et laisse fleurir ses dessins, du chardon au dahlia. Derrière la collection, jardin où les motifs s'épanouissent, se trouvent les artistes et artisans avec lesquels Marc Van Hoe dialogue. Il ne stylise plus et ne dessine plus les plantes, il les scanne littéralement avant de les travailler. Du calque au scanner, du pixel au pigment. La stylisation n'a pas d'importance, tant qu'il y a de la passion ».
S'identifier pour envoyer des commentaires.