La médiatisation des relations France - Afrique, Une analyse des cadrages et contrôles éditoriaux
EAN13
9782918833239
ISBN
978-2-918833-23-9
Éditeur
Books on Demand
Date de publication
Nombre de pages
174
Dimensions
21,5 x 13,5 x 1 cm
Poids
219 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La médiatisation des relations France - Afrique

Une analyse des cadrages et contrôles éditoriaux

Books on Demand

Offres

Les discours médiatiques sur l'Afrique en occident rendent compte d'un travail journalistique qui s'organise autour d'une visée et d'intérêts d'ordre géopolitique, fondamentalement. La présente étude prend pour exemple la médiatisation des crises sociales qui se sont succédées en Côte d'Ivoire entre 1990 et 2006, à partir de la production des quotidiens nationaux français, Le Monde, Libération, le Figaro, La Crois et l'Humanité.
Le rôle particulier que le pays d'Houphouët-Boigny a joué, depuis les indépendances, dans les rapports entre la France et ses anciennes colonies d'Afrique, a fait de cet Etat une référence emblématique des enjeux qui sont au coeur du discours que construit la presse française sur le continent africain.
S'identifier pour envoyer des commentaires.