L'Ethos de rupture, De Diogène à Donald Trump
EAN13
9782379060830
ISBN
978-2-37906-083-0
Éditeur
Presses Sorbonne Nouvelle
Date de publication
Collection
MEDIAS ET COMMU
Nombre de pages
262
Dimensions
24 x 16 x 1,6 cm
Poids
427 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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L'Ethos de rupture

De Diogène à Donald Trump

Presses Sorbonne Nouvelle

Medias Et Commu

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De nombreuses femmes et hommes politiques en Occident cultivent un style pensé
pour heurter les conventions et manifester une forme de nouveauté. Ils fondent
leur popularité sur des comportements qui valent avant tout parce qu'ils
prétendent rompre avec l'habitus politique commun (Donald Trump, P. Iglesias
Turrión, Vox et, de manière plus ambivalente que ne le faisait son propre
père, Marine Le Pen). Dans les slogans comme dans les attitudes, c'est bien
l’idée de rupture – avec le passé, avec les conventions, avec le « système » –
que mettent en avant, comme un argument politique en actes, ces différents
acteurs.

Ce livre se propose d’étudier cette construction de la rupture comportementale
dans une perspective diachronique, de l’Antiquité à nos jours, en la mettant
en relation avec le concept aristotélicien et post-aristotélicien d’ethos tel
qu’il est reçu dans la tradition rhétorique, la tradition linguistique, ou
celle de l’analyse du discours. L’enjeu est à la fois de situer historiquement
cette prétention à la rupture comportementale dans le temps long et d’en
analyser les ressorts précis sur des cas d’étude sélectionnés. Un locuteur
peut-il projeter une image de soi déchiffrable et efficace en l’absence de
tout précédent, en se coupant de toutes les représentations et règles censées
modeler sa présentation de soi? Dans quelle mesure l’ethos de rupture
subvertit-il les normes et modèles rhétoriques? En bousculant les attentes de
l’auditoire, cet ethos de rupture est-il voué à l’échec ou est-il le gage du
changement et du renouveau?
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