- EAN13
- 9782858926282
- ISBN
- 978-2-85892-628-2
- Éditeur
- Publications de la Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine
- Date de publication
- 10/02/2022
- Collection
- Genre, cultures, sociétés
- Nombre de pages
- 224
- Dimensions
- 16 cm
- Poids
- 400 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Négocier la norme
Genre et médias dans l'après-guerre
Édité par Delphine Chedaleux
Publications de la Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine
Genre, cultures, sociétés
Offres
Ce livre propose de considérer l'après-guerre à partir d’un point de vue
original, au croisement de l’histoire du genre et de l’histoire des médias. L
’après-guerre est un moment de reconstruction de l’Europe mais aussi de
recomposition des mondes médiatiques et d’expansion de la culture de masse. La
période est parallèlement marquée par une reconfiguration des rapports de
genre: la déstabilisation des catégories du masculin et du féminin engendrée
par la Seconde Guerre mondiale laisse place à la réaffirmation d’une stricte
répartition des rôles de sexe qui relègue les femmes à la sphère domestique,
un contexte qui n’empêche toutefois pas l’expression d’aspirations
émancipatrices. Réunissant des contributions de chercheurs et chercheuses de
différentes disciplines, l’ouvrage explore l’imbrication de ces dynamiques
médiatiques, politiques et sociales en prenant en compte différents médias
(radio, photographie, télévision, cinéma, presse magazine, bande dessinée,
littérature pratique), en France et plus marginalement en Suisse et en
Belgique francophones. Qu’ils mettent l’accent sur l’espace de la production
ou sur les contenus, les différents chapitres qui composent l’ouvrage
soulignent les mécanismes d’assignation genrée à l’œuvre dans les médias d
’après-guerre, tout en révélant les marges de négociation des normes ouvertes
par certain·es acteurs et actrices du champ médiatique, tant à travers leurs
trajectoires et leurs pratiques professionnelles qu’à travers les discours
produits à destination des récepteurs et des réceptrices.
original, au croisement de l’histoire du genre et de l’histoire des médias. L
’après-guerre est un moment de reconstruction de l’Europe mais aussi de
recomposition des mondes médiatiques et d’expansion de la culture de masse. La
période est parallèlement marquée par une reconfiguration des rapports de
genre: la déstabilisation des catégories du masculin et du féminin engendrée
par la Seconde Guerre mondiale laisse place à la réaffirmation d’une stricte
répartition des rôles de sexe qui relègue les femmes à la sphère domestique,
un contexte qui n’empêche toutefois pas l’expression d’aspirations
émancipatrices. Réunissant des contributions de chercheurs et chercheuses de
différentes disciplines, l’ouvrage explore l’imbrication de ces dynamiques
médiatiques, politiques et sociales en prenant en compte différents médias
(radio, photographie, télévision, cinéma, presse magazine, bande dessinée,
littérature pratique), en France et plus marginalement en Suisse et en
Belgique francophones. Qu’ils mettent l’accent sur l’espace de la production
ou sur les contenus, les différents chapitres qui composent l’ouvrage
soulignent les mécanismes d’assignation genrée à l’œuvre dans les médias d
’après-guerre, tout en révélant les marges de négociation des normes ouvertes
par certain·es acteurs et actrices du champ médiatique, tant à travers leurs
trajectoires et leurs pratiques professionnelles qu’à travers les discours
produits à destination des récepteurs et des réceptrices.
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