Le processus éducatif, La construction de la personne comme sujet responsables de ses actes
EAN13
9782749261980
Éditeur
Erès
Date de publication
Collection
Connaissances de la diversité
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Le processus éducatif

La construction de la personne comme sujet responsables de ses actes

Erès

Connaissances de la diversité

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Penser l'éducation dans son actualité et sa complexité c'est réfléchir à ce qui fonde l'existence de la personne humaine. C'est reconnaître les processus de créativité et de destructivité à l'œuvre dans les rapports interhumains. C'est identifier les capacités à mettre en travail d'élaboration chez l'enfant, l'adolescent ou l'adulte accompagné, là où il en est de ses limites. C'est lui permettre d'advenir comme sujet singulier et comme sujet social, capable de vivre avec les autres et de construire la société future. C'est percevoir les enjeux d'humanisation ou de déshumanisation de ce qui se construit dans le vivre et l'agir ensemble au quotidien. C'est encore envisager les effets de l'éducation sur le court, le moyen et le long terme de plusieurs générations. Jacques Marpeau, dans cette nouvelle édition, alerte le lecteur sur les incidences de l'évolution des contextes de mondialisation, d'envahissement de l'idéologie néolibérale et de la marchandisation des activités humaines... Il y dénonce l'absence de prise en compte du sujet singulier, de son vécu, de son éprouvé et du sens qu'il affecte à ses actes dans l'orientation de son devenir. Il propose des repères d'intelligibilité et des modes de compréhension, élaborés dans l'accompagnement et l'analyse des pratiques professionnelles « de terrain ». Il insiste sur certains aspects de la formation des professionnels tels que l'approche clinique, la démaîtrise dans l'accompagnement, l'alternance.
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