- EAN13
- 9782749252506
- Éditeur
- Erès
- Date de publication
- 20/10/2021
- Collection
- La vie devant eux
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Mixité et violence ordinaire au collège et au lycée
Patricia Mercader, Jean-Pierre DURIF-VAREMBONT, Annie Léchenet
Erès
La vie devant eux
Autre version disponible
-
Papier - Erès 23,00
Sur la base d’interviews et d’observations dans des collèges et lycées, les
auteurs ont conduit une recherche originale qui articule les violences
scolaires ordinaires et les rapports entre filles et garçons. Ils mettent en
évidence un fonctionnement hiérarchique à deux niveaux des violences genrées
entre élèves liées à des modèles de virilité et de refus du féminin. Entre
garçons, et dans une moindre mesure entre filles, ils observent une hiérarchie
instable où le statut de chacun est mis à l’épreuve dans chaque interaction.
Entre garçons et filles, il s’agit de l’emprise stable d’un groupe sur
l’autre. Ce système se manifeste crûment en milieu populaire et sous une forme
plus euphémisée dans un milieu social privilégié. L’observation révèle que
tout en luttant contre ces violences quand elles sont transgressives, les
adultes ont tendance, dans leurs interactions quotidiennes, à soutenir le
système hiérarchique qui les fonde, sans le savoir et en dépit de leurs
intentions. Scientifiquement novateur par son approche psychosociologique et
son point de vue délibérément interdisciplinaire, cet ouvrage apporte des
éléments concrets pour faire évoluer les politiques publiques et les pratiques
éducatives dans le cadre scolaire afin de combattre efficacement l’inégalité
sexuelle.
auteurs ont conduit une recherche originale qui articule les violences
scolaires ordinaires et les rapports entre filles et garçons. Ils mettent en
évidence un fonctionnement hiérarchique à deux niveaux des violences genrées
entre élèves liées à des modèles de virilité et de refus du féminin. Entre
garçons, et dans une moindre mesure entre filles, ils observent une hiérarchie
instable où le statut de chacun est mis à l’épreuve dans chaque interaction.
Entre garçons et filles, il s’agit de l’emprise stable d’un groupe sur
l’autre. Ce système se manifeste crûment en milieu populaire et sous une forme
plus euphémisée dans un milieu social privilégié. L’observation révèle que
tout en luttant contre ces violences quand elles sont transgressives, les
adultes ont tendance, dans leurs interactions quotidiennes, à soutenir le
système hiérarchique qui les fonde, sans le savoir et en dépit de leurs
intentions. Scientifiquement novateur par son approche psychosociologique et
son point de vue délibérément interdisciplinaire, cet ouvrage apporte des
éléments concrets pour faire évoluer les politiques publiques et les pratiques
éducatives dans le cadre scolaire afin de combattre efficacement l’inégalité
sexuelle.
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