- EAN13
- 9782401062702
- Éditeur
- Hatier Parents
- Date de publication
- 26/08/2020
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les pédagogies alternatives
Mieux les comprendre pour en retirer le meilleur
Sylvain Wagnon
Hatier Parents
Autre version disponible
-
Papier - Hatier Parents 15,90
L’irruption des pédagogies alternatives dans le paysage éducatif est peut-être
l’un des phénomènes les plus marquants en éducation au XXIe siècle. Elles ne
sont pas un effet de mode mais bien une tendance de fond des systèmes
éducatifs contemporains. Pourtant, leur connaissance et leur étude restent le
plus souvent caricaturales ou réductrices. Si elles ne laissent pas
indifférent, c’est qu’elles sont révélatrices de l’évolution de nos sociétés.
Elles interrogent notre propre éducation, celle que nous souhaiterions pour
nos enfants et la réalité de la situation éducative. Le terme « d’alternative
» annonce une autre façon d’éduquer, d’enseigner, de comprendre les
apprentissages. Il illustre cette volonté d’incarner une autre façon de penser
l’éducation et de créer de nouvelles relations entre parents et enfants. Cet
ouvrage espère donc répondre aux interrogations des parents ou futurs parents
mais aussi à toute personne intéressée par l’éducation. Sa vocation est de
faire la lumière sur les principes fondateurs de chaque courant : Montessori,
Freinet, Decroly, Steiner, les écoles démocratiques Sudbury, l’instruction à
domicile, les Forest schools et écoles éco-citoyennes. Indéniablement, le
choix d’une école alternative n’est pas anodin et mérite une réflexion
globale. Cet ouvrage se veut donc une aide à cette réflexion naissante ou déjà
mûrie de certains parents.
l’un des phénomènes les plus marquants en éducation au XXIe siècle. Elles ne
sont pas un effet de mode mais bien une tendance de fond des systèmes
éducatifs contemporains. Pourtant, leur connaissance et leur étude restent le
plus souvent caricaturales ou réductrices. Si elles ne laissent pas
indifférent, c’est qu’elles sont révélatrices de l’évolution de nos sociétés.
Elles interrogent notre propre éducation, celle que nous souhaiterions pour
nos enfants et la réalité de la situation éducative. Le terme « d’alternative
» annonce une autre façon d’éduquer, d’enseigner, de comprendre les
apprentissages. Il illustre cette volonté d’incarner une autre façon de penser
l’éducation et de créer de nouvelles relations entre parents et enfants. Cet
ouvrage espère donc répondre aux interrogations des parents ou futurs parents
mais aussi à toute personne intéressée par l’éducation. Sa vocation est de
faire la lumière sur les principes fondateurs de chaque courant : Montessori,
Freinet, Decroly, Steiner, les écoles démocratiques Sudbury, l’instruction à
domicile, les Forest schools et écoles éco-citoyennes. Indéniablement, le
choix d’une école alternative n’est pas anodin et mérite une réflexion
globale. Cet ouvrage se veut donc une aide à cette réflexion naissante ou déjà
mûrie de certains parents.
S'identifier pour envoyer des commentaires.