- EAN13
- 9782010000409
- Éditeur
- Hachette Éducation
- Date de publication
- 27/08/2014
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'école en France du XIXe siècle à nos jours de la maternelle à l'université - Ebook epub
Dominique Borne, Pierre Albertini
Hachette Éducation
Autre version disponible
Ce livre est une synthèse de l’histoire de notre système scolaire depuis le
début du xixe siècle. L'auteur s'intéresse à tous les niveaux d'enseignement
de la maternelle à l'université, à toutes les disciplines scolaires et à tous
les effets sociaux de l'enseignement.
L’ouvrage met en avant les interrelations qui unissent en permanence l'École
et la société globale, de la mainmise de l’Église à la Restauration en passant
par la véritable révolution des lois de Jules Ferry jusqu’à la massification
de l’enseignement secondaire puis supérieur à partir des années 1960. Il se
termine par une étude de la place du système scolaire dans la grave crise que
la France connaît aujourd'hui.
Sommaire :
1re partie : la fin de l’Ancien Régime scolaire (1800-1879)
1\. État des lieux : deux publics, deux écoles
2\. Contenus scolaires : rudiments ou humanités
3\. L’affirmation du professeur et du maître d’école
4\. Les polémiques sur l’École
2e partie : le siècle de Jules Ferry
5\. La révolution des républicains pédagogues
6\. L’École primaire de la République
7\. L’apogée de l’enseignement classique
8\. Un enseignement supérieur positiviste et malthusien
9\. L’âge des maîtres
10\. Un traumatisme sans précédent : l’Occupation et Vichy (1940-1944)
3e partie : le temps des turbulences
11\. La massification des effectifs et ses effets pervers (1960-1990)
12\. La remise en question des contenus scolaires (1960-1990)
13\. Le début du déclin de la société enseignante (1960-1990)
14\. Accélération du déclin et recul de la France dans la compétition
internationale (1990-2012)
Points forts :
\- Une synthèse sans équivalent.
\- Couvre la totalité du système scolaire
\- Le livre est à jour des recherches les plus récentes
L’auteur :
Pierre Albertini est professeur en classe de première supérieure au lycée
Condorcet à Paris. Il est également l’auteur de La France du xixe siècle dans
la collection « Les fondamentaux » (2e édition 2012).
Public :
\- Étudiants en histoire
début du xixe siècle. L'auteur s'intéresse à tous les niveaux d'enseignement
de la maternelle à l'université, à toutes les disciplines scolaires et à tous
les effets sociaux de l'enseignement.
L’ouvrage met en avant les interrelations qui unissent en permanence l'École
et la société globale, de la mainmise de l’Église à la Restauration en passant
par la véritable révolution des lois de Jules Ferry jusqu’à la massification
de l’enseignement secondaire puis supérieur à partir des années 1960. Il se
termine par une étude de la place du système scolaire dans la grave crise que
la France connaît aujourd'hui.
Sommaire :
1re partie : la fin de l’Ancien Régime scolaire (1800-1879)
1\. État des lieux : deux publics, deux écoles
2\. Contenus scolaires : rudiments ou humanités
3\. L’affirmation du professeur et du maître d’école
4\. Les polémiques sur l’École
2e partie : le siècle de Jules Ferry
5\. La révolution des républicains pédagogues
6\. L’École primaire de la République
7\. L’apogée de l’enseignement classique
8\. Un enseignement supérieur positiviste et malthusien
9\. L’âge des maîtres
10\. Un traumatisme sans précédent : l’Occupation et Vichy (1940-1944)
3e partie : le temps des turbulences
11\. La massification des effectifs et ses effets pervers (1960-1990)
12\. La remise en question des contenus scolaires (1960-1990)
13\. Le début du déclin de la société enseignante (1960-1990)
14\. Accélération du déclin et recul de la France dans la compétition
internationale (1990-2012)
Points forts :
\- Une synthèse sans équivalent.
\- Couvre la totalité du système scolaire
\- Le livre est à jour des recherches les plus récentes
L’auteur :
Pierre Albertini est professeur en classe de première supérieure au lycée
Condorcet à Paris. Il est également l’auteur de La France du xixe siècle dans
la collection « Les fondamentaux » (2e édition 2012).
Public :
\- Étudiants en histoire
S'identifier pour envoyer des commentaires.